top of page

Anthony Vila est né en 1968.

Originaire de la Guadeloupe -

L'art a toujours été le moteur de ses actions. Touche à tout, stylisme, modélisme, sérigraphie, design textile et mobilier, la soudure, l'artisanat, la gravure... Il a tout expérimenté.

L'art s'impose à lui depuis enfant comme le seul moyen d'exister en grand écart entre deux mondes. D'abord comme alternative puis comme nécessité. Une façon de se retrouver dans sa quête identitaire, dans toute cette multiculture et toute cette multiethnicité données en héritage. Après quelques années, beaucoup de voyages, d'expérimentations et de rencontres..

Après le toujours "plus", la place belle à "moins" de gaspillages.

Mais si le sol et le sang conditionnent ou révoltent alors l'artiste se veut un passager et témoin de notre expérience terrestre.

​

Dans l'ensemble la plupart de ses tableaux semblent abstraits, instinctif & intuitif cet artiste s'inspire largement de l'Art Taïnos, Arawak et Kalinago,  ainsi  qu'à l'Art Tembé (art de résistance - Guyane 17e siecle) prédominants dans sa récurrence et partage surtout son ressenti face à nos sociétés bien trop consuméristes et plus du tout en adéquation avec Mère-Nature. Attaché à ses racines multiples, sans se sentir d'appartenance particulière pour l'une d'entre elles puisque son sang se puise quelque part dans le berceau de l'humanité. Il cherche néanmoins à en défaire tous les nœuds pour en faire d'autres et vis et versa et finit par comprendre que la force est dans la diversité et au cœur de l'adversité.

Portes de réfrigérateur?

Portes symboles..  

Remettant constamment en cause les règles et codes établi(e)s.

Portes bonheurs.. L'Art est Vie! 

Faut-il cataloguer et définir?.. Alors Antonwè se complairait dans une poésie brut abstrait quelque peu dissonante qui se classe  à part, car cet Art a le privilège de permettre de capturer et retranscrire une émotion à un moment donné, unique et garde souvent un côté mystérieux et donc rare... sans carcans en somme!

Portes symboles  Antonwè#l'essentiel brut récup'Art&recycl'art.

bottom of page